Association Rythme - Loi 1901

 

 

Dictionnaire vivant

UN TOUR DU NET EN 36 DICTIONNAIRES

     

    1. Dictionnaires sémantiques

      1. Dictionnaire universel francophone - Hachette
      2. http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

        Voici enfin présentés, sur un pied d'égalité, le français dit "standard" et les mots et les expressions du français tel qu'on le parle sur les cinq continents. Voici les termes de la flore et de la faune qui apportent vie et couleur à cet ouvrage. Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui, à travers le monde, veulent voir dans la Francophonie une réalité que l'on désire qualifier de charnelle.

         

        exemple : dictionnaire n. m.

        Ouvrage qui recense et décrit, dans un certain ordre, un ensemble particulier d'éléments du lexique (sens 4). Dictionnaire médical, étymologique. -- Dictionnaire de la langue ou dictionnaire de langue, qui décrit le sens, les valeurs, les emplois, etc. des mots d'une langue. Le dictionnaire de l'Académie française. -- Dictionnaire bilingue, qui donne les équivalents des mots et expressions d'une langue dans une autre langue. Un dictionnaire français-vietnamien. -- Dictionnaire encyclopédique, qui, outre les descriptions de mots, fournit des développements encyclopédiques consacrés aux objets désignés par les mots. Syn. Fam. dico.

         

         

      3. Larousse
      4. http://www.larousse.net/

        C'est en 1856 que paraît le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l'ancêtre du Petit Larousse ; il rencontre un succès immédiat. Mais Pierre Larousse a depuis longtemps en tête un autre projet, celui d'une encyclopédie qu'il voudrait semblable à celle de Diderot et de d'Alembert, un livre, dit-il, " où l'on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd'hui l'esprit humain ", qui s'adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à " instruire tout le monde sur toutes choses ".

        Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel.

        exemple : Le dictionnaire de langue

        Il définit les mots d'une communauté langagière et culturelle.

        Il en donne l'orthographe et la prononciation, le sens (définition) et les emplois (exemples).

        (ex. : Mini Débutant pour les enfants de 6 à 8 ans)

         

      5. Grand dictionnaire terminologique
      6. http://www.granddictionnaire.com/

        Le grand dictionnaire terminologique est un ouvrage de référence unique rassemblant un fonds terminologique d'envergure de 3 millions de termes français et anglais dans 200 domaines d'activité. Il est le compagnon indispensable de tous ceux et celles qui doivent traduire, réviser ou rédiger des textes impeccables.

        exemple :

        mot n.m :

        Unité signifiante composée d'un ou de plusieurs phonèmes et dont la forme graphique est généralement précédée et suivie d'un blanc dans un texte.

        mot (du point de vue syntaxique) :

        Terme qui n'est pas complexe (mais un mot-racine) ou qui est un groupe asyntaxique.

         

      7. Dictionnaire des synonymes
      8. http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html

         

        Ce dictionnaire des synonymes contient approximativement 49 000 entrées et 396 000 relations synonymiques . La base de départ est constituée de sept dictionnaires classiques (Bailly, Benac, Du Chazaud, Guizot, Lafaye, Larousse et Robert) dont ont été extraites les relations synonymiques ; ce premier travail, effectué par l'Institut National de la Langue Française (INaLF) a produit une série de fichiers ; les données de ceux-ci ont été regroupées et homogénéisées au sein du laboratoire CRISCO (ELSAP à l'époque). Enfin, nous avons complété cette procédure par un important travail de correction (par adjonction ou suppression de liens synonymiques) sur le fichier final.

         

        exemple :

        être :

        Il y a 54 synonymes (CNRS - Université de Caen, tous droits réservés)

        être : abstraction, accomplir, achever, aller, âme, appartenir, avoir l'existence, condition, conscience, consister, constituer, créature, demeurer, devenir, entité, esprit, essence, état, être au monde, existence, exister, faire, figurer, former, homme, humain, individu, jour, loger, mortel, naissance, origine, personnalité, personne, rang, réalité, régner, représenter, se comporter, se montrer, se porter, se rencontrer, se révéler, se sentir, se tenir, se trouver, se voir, souche, subsister, substance, type, vie, vivre, y avoir.

         

      9. dictionnaire de l’informatique et d’internet
      10. http://www.dicofr.com/

        Le monde de l'informatique est sûrement l'un des milieux qui évolue le plus vite, et c'est pour vous aidez à vous y retrouver que nous avons regroupé sur un même site plusieurs milliers de définitions. Toujours dans le souci de vous aider, vous avez désormais la possibilité de nous demander la définition d'un mot absent de notre dictionnaire.

        exemple :

        réseau n.m

        Un réseau informatique peut être local (sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d'une entreprise) ou élargi (réseau longue distance). Il permet la transmission de tout type de données, échangée sous forme numérique et exploitable par l'ensemble du système relié en réseau. Pour administrer un réseau, un ou plusieurs ordinateurs ont le rôle de serveur.

         

        Site Portail :

        C'est un terme générique pour désigner un site qui sert de point d'entrée sur Internet pour un nombre significatif d'utilisateurs.

        Contenu dynamique :

        Ce sont des pages Web avec des informations qui changent ou sont changées automatiquement en fonction d'une base de données ou d'éléments provenant de l'utilisateur. […]

         

      11. dictionnaire français-anglais
      12. http://sun-recomgen.univ-rennes1.fr/FR-Eng.html

        " Vous avez ajouté plus de 27 000 mots nouveaux à ce dictionnaire depuis sa création. Merci "

        exemple :

        dépot = deposit (nom masculin)

        qualitatif = quantal (adjectif, adverbe)

        nested = hiérarchisé (n/a)

        support (réseau) = board (nom masculin)

        épilogue = afterwords (nom masculin)

        facilité = ease (nom féminin)

        privilégier = prioritize (verbe)

        favoriser = prioritize (verbe)

         

      13. dictionnaire des couleurs
      14. http://www.pourpre.com/chroma/

        " 16 millions de couleurs, oui mais lesquelles ? ? "

        Ça y est: le cap des 400 entrées dans le dictionnaire alphabétique est dépassé, grâce à une quarantaine de nouveautés. Je vous rappelle que la page d'index liste l'ensemble des noms définis dans ce dictionnaire.

        Nouveautés

        Le plein de qualificatifs pour nuancer une couleur: crayeux, criard, cru, dur, fluo, mâchuré, mordoré, nacré, opalescent, terne.

        De nouvelles entrées: noir animal, blanc d'argent, champagne, blanc de céruse, chenu, chiné, corallin, éburné, éburnéen, noir d'encre, flave (merci à Elisabeth Segarra), flavescent, bleu de France, fuligineux, bleu fumée, gris fumée, iridescent, blanc lunaire, neige, orpiment, blanc de plomb, plomb, rubigineux, safre, saphir, blanc de zinc.

        De petits ajouts: olivacé, safrané, saumoné, violeté.

        Le féminin des noms de couleurs a été ajouté. Exemple: "albugineux, -euse" précise que le féminin est "albugineuse". L'absence de la forme féminine indique que le mot est invariable ou conserve la même orthographe au masculin et au féminin.

        Vos contributions au dictionnaire imaginaire: flamanterre, flambiose, jadisé, rouge meyer, nabla, septiaire, terre battue, tsunami.

        Le moteur de recherche est au point: il vous permet d'obtenir tous les noms de couleurs et définitions contenant une expression, un mot ou une partie de mot. Vous pouvez par exemple rechercher les noms de couleurs se rapprochant du rouge en tapant "roug": vous obtiendrez les entrées contenant le mot "rouge", mais aussi le mot "rougeâtre", "rougi" ou "rougeoyant".

        Alea... Vous voulez parcourir le dictionnaire alphabétique au hasard ? Ce petit outil choisit aléatoirement un nom de couleur.

         

        exemple :

        grauve :

        (ancien francique gris et latin malva: herbe au pouvoir émollient)

        zoosical. Mauve tirant sur le gris argenté, de la couleur des oreilles des chat siamois dit lilas point, couleur lilas.

        Ces chats étaient très à la mode dans les années 50 et les musiciens new-yorkais étaient si sidérés par la beauté et la musicalité qui découlaient de ces chats qu'ils en ont donné le nom à un style jazzistique qui est moins triste que le blue mais doux quand même, le "groove", que Miles Davis a immortalisé avec "Bag's groove" , le blue du chat siamois enfermé dans un sac.

         

        mars :

        1. [jaune de ~] Ocre-jaune.

        2. [rouge de ~] (peinture acrylique) Cf. rouge anglais. code couleur : EFD253

         

      15. dictionnaire de la net économie
      16. http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/guides/dictionnaire

         

        exemple :

        Records Management

        domaine du management qui est en charge du contrôle, de la création, de la réception, de l’usage et du sort final des documents (records). Pour les entreprises, le records management est une nécessité dont l’enjeu majeur est de conserver la preuve de leur activité, notamment sur le plan de la traçabilité.

        MP3 :

        MPEG Audio Layer 3. Format de compression suffisamment puissant pour avoir permis le développement du téléchargement musical sur les réseaux.

         

         

      17. dictionnaire de la réadaptation
      18. http://noemed.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/

         

        exemple :

        l’accessibilité universelle :

        Dans le processus de l'intégration sociale des personnes ayant des incapacités, l'accessibilité et l'utilisabilité de l'environnement bâti sont des aspects essentiels afin de réduire au minimum les impacts des limitations fonctionnelles.

        l’apport de l’activité physique :

        La pratique régulière de l'activité physique contribue à la santé et ce, de plusieurs façons. Les effets bénéfiques les plus importants sont les suivants: réduction des risques de maladies cardiaques, de diabète non insuline-dépendant, d'obéisité, d'ostéoporose, de cancer du colon, d'hyptertension et d'accident cérébro-vasculaire; aide à augmenter la résistance à la tension mentale, à gérer le stress, à réduire l'anxiété, à sortir de la dépression et à mieux dormir; influence positivement le maintien d'un poids santé, le mieux-être mental, le contrôle et l'estime de soi et la perception de la qualité de vie.

         

      19. dictionnaire de l’académie française
      20. http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/academie/

        L'Académie française fut fondée par le Cardinal Richelieu en 1635 avec pour mission principale d'écrire un dictionnaire du français. Huit éditions du dictionnaire ont vu le jour, depuis la première en 1694 jusqu'à la huitième en 1935; la neuvième est en cours de rédaction.

        Le Dictionnaire de l'Académie est important à divers titres:

        l'Académie est une référence indispensable pour tout ce qui touche à la norme du français. Tous les grands dictionnaires s'y réfèrent: ceux du passé (Trévoux, Féraud, Bescherelle, Littré, Hatzfeld et Darmesteter) et également ceux d'aujourd'hui (le Robert, le Grand Larousse de la langue française, le Trésor de la langue française) ;

         

        il constitue une série unique et homogène de descriptions de différents états du français classique et moderne;

        il jouit d'un rayonnement culturel international, d'une importance historique et de qualités philologiques exceptionnels.

        exemple :

        LANGUE subst. fém (5e édition, 1798)

        Cette partie charnue et mobile qui est dans la bouche de l'animal, et qui est le principal organe du goût pour tous les animaux, et pour les hommes celui de la parole. La langue d'un homme, d'un oiseau, d'un cheval, d'un poisson. Grosse langue. Langue épaisse. Langue mince, déliée, pointue. Avoir la langue sèche, la langue chargée, la langue pâteuse, la langue noire et enflée. Remuer, tirer la langue par dérision. Se brûler, se mordre, s'écorcher la langue. Arracher la langue, percer la langue à quelqu'un. On l'a saigné sous la langue. Les chiens lèchent et guérissent leurs plaies avec la langue. Les serpens dardent leur langue. Des langues de mouton. Des langues de boeuf. Des langues de porc. Un pâté de langues de carpes. Accommoder des langues en ragoût. Un ragoût de langues. Langues fumées. Langues fourrées.

        En parlant d'Un homme dont on n'a nulle compassion, on dit proverbialement, On lui verroit tirer la langue d'un pied de long, qu'on ne lui donneroit pas un verre d'eau.

        On dit familièrement d'Une chose mince et déliée, qu'Elle est mince comme la langue d'un chat.

        Ce mot étant considéré dans la seule signification d'organe de la parole, donne encore lieu à plusieurs façons de parler figurées. Ainsi on dit familièrement, Avoir la langue bien pendue, pour dire, Avoir une grande facilité de parler. Avoir une grande volubilité de langue, pour dire, Parler avec une grande rapidité. Cela lui a dénoué la langue, pour dire, Lui a donné plus de facilité à parler. Avoir la langue bien affilée, pour dire, Parler beaucoup et avec facilité.

        On dit figur. et familièrement de quelqu'un qui parle facilement et élégamment, que C'est une langue dorée.

         

         

        analogie, analogue (Mot-clé métalinguistique - Contexte KWIC)

        analogie (18)

        (A6 âme 23:R) et par une sorte d'analogie, pour désigner

        (A6 gras 17:R) gras. \r Il se dit, par analogie, De certaines liqueurs

        (A6 loupe 2:R) loupe. \r Il se dit, par analogie, en Botanique, d'Une

        (A6 tige 5:R) \r T{IGE}, s'emploie par analogie dans plusieurs Arts

        (A7 âme 22:R) extension, par une sorte d'analogie, pour désigner

        (A7 gras 19:R) gras. \r Il se dit, par analogie, De certaines liqueurs

        (A7 loupe 2:R) loupe. \r Il se dit, par analogie, en Botanique, d'Une

        (A7 tige 5:R) \r T{IGE}, s'emploie par analogie dans plusieurs Arts

        (A8 âme 20:R) extension, par une sorte d'analogie, pour désigner

        (A8 cloche 4:R) clandestinement. \r Par analogie, il se dit de Tout ce

        (A8 clochette 2:R) \r Il est par analogie le Nom vulgaire de

        (A8 gagner 1:R) où l'on gagne bien. Par analogie, Gagner sa vie,

        (A8 gras 13:R) le mardi gras. \r Par analogie, G{RAS} signifie Qui

        (A8 gras 25:R) gras, Grasseyer. \r Par analogie, Avoir la poitrine

        (A8 gros 16:R) à pleine ceinture. Par analogie, Événement gros de

        (A8 loupe 2:R) loupe. \r Il se dit, par analogie, en termes de

        (A8 tige 5:R) \r T{IGE} se dit, par analogie, de la Partie allongée

         

      21. dictionnaire des arts médiatiques
      22. http://www.comm.uqam.ca/~GRAM/Accueil.html

        Le vocabulaire des arts médiatiques

        Les technologies et les pratiques d'art médiatique génèrent un langage et un vocabulaire spécialisé dans lequel il devient difficile de se retrouver. Des procédés, des techniques, des instruments, des concepts critiques et esthétiques, des expressions usuelles, enfin toute une culture émerge de cet immense atelier-laboratoire où les paramètres de notre sensibilité sont en train de prendre forme. La réunion de tous ces mots tente de dire ce qui n'est encore qu'expérimental et à bien des égards en quête d'identité. Mais surtout, elle essaie de regrouper, sous un même couvercle, des technologies venant de diverses disciplines et de multiples pratiques pour faire ressortir les traits communs et les différences, pour suggérer des rapprochements et des croisements. Une bonne partie de ces mots ne se trouve pas dans les dictionnaires officiels de la langue française. Ces mots sont trop récents ou trop techniques. Ou souvent, on n'a pas trouvé ou cherché de traduction française adéquate à une expression ou à un terme très répandu en anglais, langue dans laquelle surgissent la plupart des néologismes de la technoculture. Et si on en retrouve un certain nombre dans des lexiques d'articles décrivant telle oeuvre, tel procédé, ils circulent le plus souvent dans des réseaux restreints et ne sont que rarement définis de façon extensive. Destiné d'abord aux artistes oeuvrant dans ce domaine, le dictionnaire se présente aussi comme un outil de compréhension pour le public. Ces démarches utilisant des procédés inusités dans la tradition artistique laissent souvent le spectateur sans mot. Une nouvelle sensibilité et une esthétique émergent au contact de ces oeuvres qui suscitent la curiosité et le désir de les comprendre chez un public de plus en plus étendu qui ne possède pas encore les instruments techniques et critiques pour saisir les démarches et les enjeux de ces formes d'art.

        exemple :

        scénarimage

        story-board, layout [ accès général ]

        VIDÉO - (n.m.) Découpage technique constitué d'indications visuelles précises ou de dessins ou de schémas de chaque plan.

        Il est aussi employé pour la production d'effets spéciaux dont le résultat final nécessite une combinaison d'images.

        Dictionnaire des arts médiatiques

        © 1996, Groupe de recherche en arts médiatiques - UQAM

         

         

      23. dictionnaire encyclopédique de l’astronomie
      24. http://www.anaconda-2.net/andromeda.html

        Dictionnaire encyclopédique

        pour étudiants et amateurs de l'astronomie

        et tous les amoureux du ciel

        exemple :

        Terre

        Avec Mercure, Vénus et Mars, la Terre forme le groupe des planètes telluriques. Aplatie aux pôles et renflée à l'équateur, son aspect se rapproche de celui d'un ellipsoïde imparfait.

        © Anaconda-//, 1998/99

        planète tellurique

        On appelle planètes telluriques les quatre planètes qui orbitent autour du Soleil dans un radius de moins de 400 millions de kilomètres. Mercure, Vénus, la Terre et Mars se distinguent des planètes géantes ou joviennes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante. En raison de la proximité du Soleil, leur composition est déterminée par des matériaux lourds tels que les métaux et les silicates.

         

         

      25. dictionnaire de citations
      26. http://www.dicocitations.com/

         

        Les citations ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-unes, les autres s'envolent .

         

        citation relevées :

        Bataille, Georges : Le cœur est humain dans la mesure où il se révolte.

        Montesquieu, Charles de Secondat, baron de : J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.

        Anonyme : Les avis reçus enrichissent la réflexion.

        Alain : L’union fait la force. Oui. Mais la force de qui ?

         

      27. dictionnaire des nombres

http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/TableMat.htm

PASSION DES NOMBRES

Depuis tout petit …

Je collectionne les nombres depuis plusieurs lustres. ( Un lustre = 5 ans.)

La passion est venue par la découverte des CARRÉS MAGIQUES à l'âge de 8 ans.

A l'époque, ma marraine m'offrait un livre simple et passionnant :

Découverte des mathématiques par Irving Adler, éditions des deux coqs d'or, 1961.

exemple :

5,4 10-44 seconde

Temps de Planck ou Chronon:

Aucune mesure de temps ne peut aboutir à un résultat inférieur à 5,4 10-44 seconde, selon la théorie quantique.

Certains physiciens nomment cette durée élémentaire: le CHRONON

Il y a 26 mots pour nommer tous les nombres naturels jusqu'à mille milliards (1012)

zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf

dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize

vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, et le signe " et "

cent, mille, million, milliard

1000 milliards se dit " billion "

*Ajouter 3, pour ceux qui comptent:

septante (70)

octante (80)

et nonante (90)

 

      1. Petit Dictionnaire du Bouddhisme Ch'an, du Zen, et du Tao
      2. http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/dicozen/

        […] Hindouisme, Yoga, Bouddhisme, Zen, Tao... sont aujourd’hui des mots passés dans le langage courant. Ne dit-on pas d’une personne restant calme devant les événements de la vie qu’elle est très "zen", alors que le terme "stoïque" serait en général plus approprié ! […]

         

        exemple :

        Taoïsme :

        Philosophie différente du bouddhisme, sensiblement plus ancienne en Chine, dont les maîtres célèbres sont Lao-Tseu et Tchouang-Tseu, et les écrits mondialement connus sont le Tao Te King et le Yi-King.

        Ses rapports avec le bouddhisme furent et restent très étroits tant les conceptions sont proches bien que les techniques soient différentes (mais complémentaires).

        La méditation est aussi présente dans le taoïsme que dans le bouddhisme.

        Cette philosophie prône essentiellement une fusion entre l’homme et la nature.

        En résumé le Tao est comparable à un océan de vide absolu.

        Une image est célèbre. Il faut essayer de percevoir les symboles qui s'y cachent. Deux dragons émergent de ce grand vide. L'un mâle, éclatant comme le soleil, est le maître de l'activité. L'autre femelle, luisant comme la lune, est adepte de la passivité. De leur union naissent toutes les alternances du monde, le jour et la nuit, la ronde des saisons. De leur jeu procèdent 5 vapeurs amassées en nuées bleue, rouge, jaune, blanche, et noire, donnant naissance dans la nature à 5 matières, le bois, le feu, la terre, le métal, et l'eau, et chez l'homme à 5 organes vitaux et 5 sens, etc. Toujours 5 principes en interaction permanente.

        Aveuglé par l'ignorance, l'homme vit dans l'obscurité. Ignorant le Tao il poursuit de vains buts et une vaine destinée, recherchant la possession et la reconnaissance de ses semblables. Lorsqu'il perçoit le Tao, il se dirige vers lui, peu à peu sa vie se transforme. Il pense et agit juste. Il fuit la renommée et l'abondance, recherche le silence et les bruits de la nature. Il s'accorde avec les rythmes naturels. Il devient libre de ses passions et de ses désirs en sachant les maîtriser sans les repousser. Il s'éveille à la vraie vie et contemple sa lumière intérieure. Il a vaincu la mort car il sait désormais qu'elle n'existe pas et n'est qu'une illusion tout comme la vie. C'est en cela que l'on peut dire qu'il est devenu immortel. Il retourne à l'océan du Tao comme le bouddhiste retourne au Nirvâna.

        La médecine chinoise (et japonaise) doit beaucoup aux principes et aux connaissances multimillénaires du taoïsme.

        Le bouddhisme Ch’an (Zen au Japon) et le taoïsme ont une très forte influence réciproque. D'ailleurs l'humour est omniprésente, identique et aussi subtile dans ces deux philosophies qui coexistent en bonne entente depuis la nuit des temps.

         

      3. dictionnaire septique - les septiques du Québec
      4. http://www.sceptiques.qc.ca/SD/sdmain.html

        Le Dictionnaire sceptique vous présente, par ordre alphabétique, des informations sur une foule de sujets d'intérêt sceptique.

        Ce dictionnaire est une traduction française du Skeptic's Dictionary de Robert T. Carroll

         

        exemple :

        Naturel

        traduit par Arnaud Sébire

        Ce qui est présent ou qui est produit dans la nature est naturel, tel un tremblement de terre, un ouragan, ou un champignon vénéneux. La mort est naturelle dans la mesure où le fait de mourir constitue l'une des étapes de l'évolution normale des êtres vivants dans la nature. Il serait naturel qu'un diabétique meure d'un manque d'insuline. Il ne serait pas naturel qu'un diabétique s'injecte de l'insuline synthétique ou naturelle, étant donné que les injections n'ont rien de naturel. La détérioration du bois sur votre porche est naturelle dans la mesure où vous n'avez utilisé aucun moyen artificiel pour le préserver. L'odeur qui se dégage des déchets en décomposition est naturelle. Il est naturel pour certains individus d'être méchant et cruel, c'est-à-dire que ces traits de personnalité leur sont innés et non acquis. Certaines personnes semblent avoir, depuis leur naissance, des dispositions naturelles à tuer. Écraser des insectes et donner des coups de pied à des chats sont des gestes naturels pour certains individus, dans la mesure où ils posent de tels actes d'une façon instinctive, sans réfléchir à ce qu'ils font. La nudité est le seul état qui soit naturel pour les animaux, même pour les êtres humains. Tous les vêtements sont artificiels, c'est-à-dire non naturels. […]

         

      5. dictionnaire philosophique
      6. http://www.voltaire-integral.com/00Table/table.htm

         

      7. dictionnaire des smileys
      8. http://membres.lycos.fr/vpiocel/smiley.html

        :-) Le smiley de base. Ce smiley est utilise pour refléter

        une opinion sarcastique ou amusante à cause que Usenet

        ne transmet pas la voix.

        ;-) Smiley clin d'oeil. L'utilisateur a fait une remarque

        douteuse (mi-sérieuse, mi-blague).

        :-( Smiley mécontent. L'utilisateur n'est pas d'accord, choqué

        ou fatigué de quelque chose.

        :-I Smiley indifférent. Mieux qu'un smiley mécontent mais pas

        aussi joyeux qu'un smiley de base.

        :-> Smiley sarcastique. L'utilisateur a fait une remarque très

        mordante. Plus fort qu'un :-).

        :- Smiley neutre. L'utilisateur a fait une remarque ambiguë.

        ;-> Smiley clin d'oeil et sarcastique combiné. L'utilisateur a

        fait une remarque que seul les initiés comprendront.

         

      9. dictionnaire philosophique
      10. http://www.voltaire-integral.com/index.html

        Les oeuvres complètes de Voltaire n'ont pas été éditées en France depuis plus d'un siècle.

        Notre auteur, symbole du combat pour la tolérance, la justice et contre tous les fanatismes religieux, reste inaccessible aux Français. Il est relégué dans les bibliothèques universitaires. Les spécialistes distillent avec modération pour le public quelques Extraits ou Morceaux choisis par eux (On peut se demander s'il s'agit de choix ou de censure!).

        L'édition monumentale actuellement en cours à Oxford est malheureusement inabordable pour les particuliers par son coût prohibitif. Combler le vide laissé par les éditeurs de l'écrit, telle est la motivation de la présente édition électronique. Elle reproduit l'édition Louis Moland chez Garnier, Paris 1870-1880.

         

        exemple :

        CHRÉTIENS CATHOLIQUES

        ÉTABLISSEMENT DU CHRISTIANISME, DANS SON ÉTAT CIVIL ET POLITIQUE.

        Dieu nous garde d’oser mêler ici le divin au profane! nous ne sondons point les voies de la Providence. Hommes, nous ne parlons qu’à des hommes.

        Lorsque Antoine et ensuite Auguste eurent donné la Judée à l’Arabe Hérode, leur créature et leur tributaire, ce prince, étranger chez les Juifs, devint le plus puissant de tous leurs rois. Il eut des ports sur la Méditerranée, Ptolémaïde, Ascalon. Il bâtit des villes; il éleva un temple au dieu Apollon dans Rhodes, un temple à Auguste dans Césarée. Il bâtit de fond en comble celui de Jérusalem, et il en fit une très forte citadelle. La Palestine, sous son règne, jouit d’une profonde paix. Enfin il fut regardé comme un messie, tout barbare qu’il était dans sa famille, et tout tyran de son peuple dont il dévorait la substance pour subvenir à ses grandes entreprises. Il n’adorait que César, et il fut presque adoré des hérodiens. […]

         

      11. petit dictionnaire des citations
      12. http://www.bribes.org/intro.shtml

        Un mot sur le site

        bribe (bri-b') s.f. [...] 3e Phrases prises çà et là. (Littré - 1872)

        J'ai la bonne habitude, depuis fort longtemps, de repérer les passages qui m'intéressent dans toutes mes lectures. Presque tous les livres de ma bibliothèque sont munis d'une fiche sur laquelle figure les numéros des pages remarquables suivis chacun d'un mot qui en rappelle le sens.

        À partir de février 1995 j'ai commencé à entrer ces bribes de textes dans des fichiers informatiques en les classant d'après leurs mots-clefs. Les rapprochements et les collisions qui ont résulté de cette méthode de classement m'ont surpris et m'ont encouragé à continuer. Ce sont ces fichiers, traduits en pages HTML, qui constituent ce petit dictionnaire de citations.

        exemple :

        ABSURDE

        Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954

        " Pourquoi ma connaissance est-elle bornée ? ma taille ? ma durée à cent ans plutôt qu'à mille ? Quelle raison a eue la nature de me la donner telle, et de choisir ce nombre plutôt qu'un autre, dans l'infinité desquels il n'y a pas plus de raison de choisir l'un que l'autre, rien ne tentant plus que l'autre ? "

        <89 p.1113>

         

      13. dictionnaire de la mode au québec
      14. http://www.dicomode.qc.ca/

        Bienvenue au site du Dictionnaire de la mode au Québec. Vous y trouverez une somme de renseignements sur la mode et le costume au Québec depuis le tournant du 20e siècle. L’univers du vêtement y est abordé par de courts articles centrés avant tout sur les personnes, mais aussi sur les entreprises, les institutions, les marques de commerce, les associations et les collections qui ont constitué le domaine et qui continuent à en assurer le dynamisme.

        Le contenu du Dictionnaire de la mode au Québec sera élaboré en grande partie au cours des années 1999 à 2002. De nouveaux articles seront ajoutés au site au fur et à mesure de leur production. Comprenant une vingtaine d’entrées à son lancement, le site en comptera quelque 500 à la fin de l’année 2002.

        Le Dictionnaire de la mode au Québec est une publication collective, sous la direction de Gérald Baril, chercheur à l’INRS-Urbanisation, Culture et Société. Les auteurs des articles sont des spécialistes provenant de plusieurs disciplines et de divers horizons: enseignement, recherche, journalisme, muséologie.

        Le projet a pu être mis en œuvre grâce à l’appui de plusieurs commanditaires.

        exemple :

        Costume régional

        La mode puise ses inspirations à de multiples sources. Parmi celles-ci, les traditions et les particularités régionales offrent d'innombrables possibilités de création. Dans un processus d'influences mutuelles, les costumes régionaux, souvent perçus comme figés dans le temps, ont aussi intégré des éléments issus de la mode. Au Québec, on associe généralement le costume de l'habitant canadien, avec son capot d'étoffe et sa ceinture fléchée, à un costume national.

         

      15. dictionnaire de la diplomatie
      16. http://diplomatie.gdebussac.fr/actu/cgi-bin/pagesweb.cgi?mode=102&id_rubrique=1

        Vaste et novateur

        Le Dictionnaire de la Diplomatie couvre, sous une forme inédite, l'ensemble du champ de la diplomatie et des relations internationales à travers plus de 800 rubriques sélectionnées et abordées sous tous leurs aspects : institutionnel, historique, pratique... L'ensemble agrémenté de très nombreux exemples.

        Agrémenté d'exemples concrets

        Concernant le rappel d'ambassadeur : "En juin 1998, les ambassadeurs des pays membres de l'Union europèenne, ainsi que ceux des Etats-Unis et du Japon en poste à Minsk (Biélorussie), ont été rappelés par leurs gouvernements afin de protester contre l'expulsion et la violation de leurs résidences dont ils ont été l'objet sur ordre du président de ce pays."

        Actuel

        Le Dictionnaire de la Diplomatie prend en compte les évolutions les plus récentes de la pratique et des usages diplomatiques.

        Historique

        Des accords entre François Ier et le sultan de Constantinople à la fondation progressive de la diplomatie contemporaine, le Dictionnaire de la Diplomatie met en perspective Histoire et actualité.

        Mises à jour

        Afin de suivre pas à pas les changements essentiels du monde de la diplomatie et des relations internationales, le Dictionnaire de la Diplomatie bénéficiera d'une Mise à jour régulière sur Internet par ajouts ou actualisation de certaines rubriques.

        De référence

        Par l'originalité de son traitement, le Dictionnaire de la Diplomatie est destiné à devenir un ouvrage de référence. [ Pour le commander...]

        Un ouvrage format 16 x 24 cm

        Composition en Bauer Bodoni

        Imprimé sur papier Minotaure ivoire

        700 pages assemblées en cahiers cousus.

        exemple :

        LEGITIME DEFENSE

        Etats-Unis c/ Afghanistan et Al Qaida

        Un nouveau cas de légitime défense internationale est intervenu avec l’action armée des Etats-Unis sur le territoire de l’Afghanistan, à la suite des attentats extrêmement meurtriers du 11 septembre 2001 commis sur le territoire des Etats-Unis (New York et Washington) par l’organisation terroriste Al Qaida dont le chef Ben Laden ainsi que les camps d’entraînement ont été hébergés par l’Afghanistan, alors sous la coupe du régime Taliban du mollah Omar.

        Par sa nature même d’acte terroriste, par la préparation et la préméditation dont elle a été l’objet, par l’important support logistique et territorial qu’elle a nécessité, l’action d’ Al Qaida a constitué une agression internationale contre un Etat, ce qui représente le degré supérieur de l’illicite en droit international public.

        A partir de là, l’action engagée par les Etats-Unis, non seulement contre l’organisation Al Qaida mais aussi contre l’Etat qui lui a apporté son soutien, revêt le caractère d’une action de légitime défense. Cette dernière, qui suppose l’existence d’un acte d’agression armée préalable, est la seule hypothèse dans laquelle la Charte des Nations unies, et donc le droit international public contemporain, concèdent à un Etat la possibilité d’employer le recours à la force armée dans ses relations internationales.

         

      17. dictionnaire multilingue W3C
      18. http://xmlfr.org/actualites/tech/020215-0002

         

        […] Rappelant qu'un but de l'activité Assurance Qualité est d'assurer la cohérence et la qualité des spécifications, Olivier Thereaux explique que ce glossaire qui sera également un dictionnaire multilingue destiné aux traducteurs des spécifications permettra d'améliorer la cohérence de la terminologie employée.

         

      19. le dictionnaire des idées reçues
      20. http://www.scarabee.com/ECRITS/dico.html

        L'INFO QUI DERANGE, c'est cette information que l'on qualifie parfois de parallèle, décalée, c'est l'information que les pouvoirs, qu'ils soient politiques, économiques ou religieux, aimeraient voir enterrée.

        L'Internet semble avoir été inventé pour permettre la diffusion de cette information ; c'est la grande force du réseau que d'être un média alternatif, au sens où il permet de contourner les censures (économiques ou politiques) qui touchent les médias traditionnels.

         

        exemple :

        A

        Académie Française --- la dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

        Agriculture --- manque de bras.

        affaires (Les) --- passent avant tout.

         

      21. dictionnaire du cheval
      22. http://pages.globetrotter.net/bouletjc/vc2e/searvc2.htm

        exemple :

        eng effect of reins

        fra effet de rênes

        esp efecto de las riendas

        deu Wirkung der Zügelarbeit

        © J-C Boulet - Dict. multilingue du cheval 1997

         

      23. dictionnaire créole en ligne
      24. http://www.creole.org/dictionnaire_creole.htm

        Le dictionnaire créole en ligne !

        île de La Réunion

        exemple :

        Créole : Monmon

        Français : Maman

        Créole : Brout, brouté

        Français : Se démener , travailler dur

        Créole : Tir dofé dan la tèt

        Français : Faire travailler les méninges

        Créole : Pyos, ral-pyos

        Français : Houe, travailler la terre

        Créole : Rotin, ritiné

        Français : Travailler le rotin

        Créole : Travay, travayé

        Français : Travailler

        Créole : Travay la golèt

        Français : " travailler à la gaulette "

        Créole : Travay la tas

        Français : Travailler à la tâche

        Créole : Travay la zourné

        Français : Travailler à la journée

        Créole : Travay lé zèr

        Français : Travailler à l'heure

         

      25. dictionnaire de la communication publicitaire
      26. http://www.ucad.fr/pub/virt/univers/dicopub/intro.html

        Ce dictionnaire a été créé par M. Maurice LESCURE, ancien professeur à l'Ecole Supérieure de Publicité de Paris et ancien directeur de la publicité, de la Promotion des ventes et des études et recherches marketing de Sopalin/Kleenex.

        […] "Vous y trouverez le vocabulaire du langage de la communication publicitaire ; du vocabulaire des médias à celui de la photogravure, du langage des sociologues à celui de la distribution, du jargon du marketing au franglais de la promotion des ventes, des sigles des institutions professionnelles à l'argot des agences de pub, le travail présenté a été voulu comme un outil pratique".

        exemple :

        PROMOTION (DES VENTES)

        Ensemble de techniques s'intégrant au plan de marketing pour atteindre des objectifs spécifiques en fournissant un stimulant supplémentaire par des actions limitées dans le temps et dans l'espace sur un univers déterminé : force de vente, intermédiaires, prescripteurs, consommateurs : jeux, concours, loteries, primes, échantillons, animations, offres spéciales, prix réduits, etc.

        On dit souvent simplement : "promotion", ou même "promo".

         

      27. L'unique dictionnaire de la pensée unique
      28. http://persoweb.francenet.fr/~mbonnaud/dicopens.html

        " La pensée unique est amère "

        exemple :

        Culture d'entreprise : " La culture d'entreprise est à la culture ce que les restaurants d'entreprise sont aux restaurants ", Anonyme, Internet, 1995

        Nation : on répétera à satiété que cette notion est dépassée à l'heure de l'inéluctable mondialisation ; l'Europe et le Monde mondial ayant encore un certain mal à séduire les foules, on soutiendra donc volontiers la " nécessaire Europe des régions à taille européenne " afin de mieux prendre la nation en tenaille.

         

        Nouvel Ordre Mondial : " C'est ce que le président Clinton est venu dire à Bonn en juin 1994, confirmant le propos du président Bush en 1990 proposant à l'Allemagne un partnership in the leadership : " Une relation véritablement unique lie les États-Unis et l'Allemagne [...]. Pour parvenir à une Europe réellement unie, l'influx allemand est crucial. " et son conseiller spécial pour les affaires extérieures d'ajouter : " Ensemble, nous pourrions faire l'Histoire. "

        Les États-Unis avancent cette proposition sans crainte. L'Allemagne aujourd'hui ne dispose d'aucun outil militaire propre qui lui permette de compenser par elle-même sa faiblesse géopolitique face à l'Est, à la mosaïque bigarrée des ethnies et des irrédentismes, sans parler des convulsions propres à la transition vers l'économie de marché. À l'arrière-plan demeure la puissance nucléaire et conventionnelle de l'armée russe. Pour maîtriser cette situation, la garantie américaine aujourd'hui et la construction européenne demain restent nécessaires à l'Allemagne. L'immense majorité des Allemands n'aspire d'ailleurs à rien d'autre qu'à vivre dans une grande Suisse protégée par l'Amérique.

        La ligne de pente, telle qu'elle découle du traité de Maastricht, dans le cadre d'un libre-échangisme étendu à l'échelle du monde, paraît bien conduire l'Europe à se fondre dans un Saint-Empire américano-germanique du Capital. Celui-ci instaurerait curieusement cette " hégémonie des races nordiques " tellement à la mode dans les milieux dirigeants allemands avant 1914, qu'auraient retardée deux " tragiques malentendus " (les deux guerres mondiales), et surtout l'incapacité des États-Unis, empêtrés dans leur tradition isolationniste, à relayer de 1919 à 1942 l'hégémonie déclinante de la Grande-Bretagne. En définitive, dans cette vision de l'Histoire, les deux guerres mondiales auraient été le prix à payer pour établir sur des bases enfin stables le partage des rôles entre l'Allemagne et le monde anglo-saxon, en transférant de manière irréversible le centre de l'hégémonie d'un bord à l'autre de l'Atlantique, de Londres à Washington, tout en donnant à l'Allemagne la prépondérance sur un continent européen devenu structurellement dépendant des États-Unis. Ainsi se dessine une figue possible du nouvel ordre mondial.

        Ce cas de figure est celui vers lequel l'Europe libérale semble s'acheminer naturellement. Elle ne possède pas en elle-même la volonté de s'affranchir de l'hégémonie américaine. La France porte sans doute encore témoignage d'une volonté d'indépendance qui semble s'être éteinte ailleurs. L'Allemagne a besoin de temps pour asseoir à nouveau les bases de sa puissance. Quant à la Russie, en dehors de sursauts d'indépendance dans lesquels il est difficile de faire la part de la tactique et celle de la stratégie, et quelles que soient les péripéties électorales futures, elle semble aspirer plus à un confort élémentaire qu'à la résurrection de son rôle de puissance hégémonique.

        Les États-Unis ont déjà affirmé clairement (rapport Wolfowitz, 1992) leur volonté de ne voir émerger aucun rival géopolitique - donc militaire - en Europe ou en Asie, mais l'Europe, avec sa complexité déroutante est-elle à la portée des États-Unis ? Le maintien aujourd'hui du rôle de l'OTAN résulta à la fois de la volonté américaine de garder l'Europe sous contrôle et d'un consensus mou, chaque nation européenne préférant dépendre de la puissance américaine que d'une puissance voisine. "

        J.P. Chevènement, France-Allemagne : parlons franc, Plon, 1996.

        " La construction de l'Europe ne se fera pas si elle est privée du ressort des volontés nationales, seules capables d'animer l'entreprise. Elle a besoin, en particulier, de la volonté de la France. Ce qui suppose d'abord que la France ait une volonté nationale. Sinon, il n'y aura pas d'Europe européenne, mais probablement, sous le couvert de cette société très anonyme, un condominium germano-américain contre lequel ne manqueraient pas de réagir un jour ou l'autre les aspirations à l'indépendance. ", Appel de Cochin de Jacques Chirac, cité par Philippe de Saint-Robert dans " le secret des jours ", J.C. Lattès, 1995.

        " Là encore, ce sont plutôt les Allemands qui m'inquiètent. Vous savez, ils ne se gênent pas. On m'a rapporté une déclaration de Schiller (ministre ouest-allemand des Finances) disant qu'à l'avenir le français n'aurait plus sa place en Europe parce que l'Europe de l'Ouest parlerait anglais et l'Europe de l'Est allemand. Les Allemands ne conçoivent que de dominer ou de se soumettre : l'indépendance de l'Europe ne les intéresse pas. Ils se sont servis de la France pour retrouver une respectabilité internationale, maintenant ils n'ont plus besoin de nous. ", Georges Pompidou, cité par Philippe de Saint-Robert dans " le secret des jours ", J.C. Lattès, 1995.

         

        Observatoire : nouveau type de structure permettant au gouvernement d'éviter de prendre des décisions dans l'immédiat ; la récente multiplication des observatoires traduit-elle un rattrapage à la suite du décès de l'ancien chef de l'État, ce mot ayant été banni du vocabulaire politique pendant plusieurs années ? On se bornera à constater qu'elle met en relief la myopie des administrations.

         

        Sport : on pourrait mettre en regard l'accroissement de sa place dans les programmes de télévision avec la progression des maladies cardio-vasculaires ; on pourrait tenter le même parallèle avec d'une part, les films pornos, et d'autre part, l'évolution démographique et l'augmentation des foyers unipersonnels.

      29. Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite
      30. http://www.anti-rev.org/textes/Aubry95a/

        Martine Aubry et Olivier Duhamel:

        Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite

        Éditions du Seuil (©) Octobre 1995. ISBN 2-02-029984-4

        Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only

        exemple :

        Agir

        Pourquoi agir ? Parce qu'il y a urgence. La France a un parti d'extrême droite fort, des actes quotidiens de racisme se généralisent.

        Nous devons réagir et agir, comme le font de nombreux organismes, qui se battent depuis longtemps contre le racisme, nous devons tenir notre cerveau et notre coeur en éveil, multiplier les répliques, forger de nouvelles pratiques civiques, et oser nous engager pour la démocratie puisqu'elle est désormais en danger.

         

        Agir individuellement

        Anne Tristan, auteur de la remarquable enquête Au Front (Gallimard, 1987), raconte par ailleurs l'anecdote du café : " Ce cliché banal d'un quotidien banal a été pris dans les quartiers nord de Marseille en 1987. Des militants de la section Front national de l'arrondissement achèvent une réunion au comptoir d'un bar. Un verre à la main, ils tonitruent une rengaine connue : "Si on ne réagit pas, on est foutu ! La France est défigurée ! Y a qu'une solution, les foutre à la mer !" Des yeux, ils cherchent à agripper les autres clients. Quelques regards les approuvent, se laissent entraîner. Les autres fuient, se détournent, s'en vont glisser le long des murs. Tout fiers à la sortie du café, les militants se séparent en se congratulant : "Vous avez vu, tous les Français sont pour nous, y en a pas un qui est contre nous..." " (Face au racisme, 1, La Découverte, 1991 ; " Points Essais ", 1993, p. 49.)

        Qui n'a pas été confronté ainsi au racisme ordinaire ? Qui n'est jamais resté silencieux ? Apprendre à réagir, à objecter, toujours, à un chauffeur de taxi graveleux qui cherche la complicité lepéniste, au vieux copain retraité qui ne peut pas s'empêcher de râler contre les étrangers, à un flic énervé et agressif qui opère irrespectueusement un contrôle d'identité sous nos yeux, à un immigré d'hier qui se plaint de l'immigré d'aujourd'hui, au cousin qui glisse la blague raciste, à l'électeur qui sollicite l'approbation, et, parfois, à soi-même.

         

        Agir collectivement

        Des associations prennent en charge, souvent très activement, la lutte antiraciste. Les principales d'entre elles sont l'objet d'une entrée du présent dictionnaire. Adhérer à celle(s) dont on se sentirait le plus proche est une oeuvre d'utilité civique.

        Des syndicats, des partis politiques, surtout à gauche, parfois à droite, se mobilisent, au moins face à des événements chocs.

        On peut les accompagner. On peut organiser des manifestations-riposte, dans l'urgence. Mais le temps est venu d'inventer de nombreuses formes d'action, parfois ludiques et spectaculaires, parfois discrètes mais concrètes. Le présent dictionnaire se veut un début. Faites-nous part de vos expériences, de vos idées. Des éditions ultérieures permettront de les répercuter. Pour que la lutte contre l'extrême droite progresse et gagne.

         

        Aimer détester

        Le plaisir de haïr : le vrai ressort du nazisme hier, du lepénisme aujourd'hui, de l'extrême droite toujours.

         

      31. dictionnaire de politique sociale
      32. http://www.socialinfo.ch/

        Dictionnaire suisse de politique sociale (édition 1999)

        La politique sociale concerne directement tous les habitants de ce pays à quelque titre qu'ils y séjournent. C'est une dimension majeure de l'organisation de la société et de la vie de chacun. C'est aussi un système complexe pour les usagers et pour les professionnels engagés dans ce domaine.

         

        Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile.

         

        exemple :

        Abus sexuels

        Le rapport du Département fédéral de l'Intérieur sur l'enfance maltraitée en Suisse, juin 1992, donne de l'abus sexuel la définition suivante : " La notion d'abus sexuel désigne l'implication d'enfants et d'adolescents dépendants, immatures dans leur développement, dans des activités sexuelles dont ils ne comprennent pas tellement le sens ou qui violent les tabous sociaux concernant les rôles familiaux (Finkelhor, 1996 ; Kempe, 1978).

        Ces abus sont commis par des adultes et parfois par des adolescents qui le plus souvent ont eux-mêmes fait l'objet d'abus sexuel durant leur développement. Des recherches montrent qu'environ 80 % des abus sexuels sont commis par un membre de la famille de l'enfant, 90 % par des personnes connues de l'enfant, 10 % seulement par des inconnus. Les abus sexuels sont commis sur des enfants de tous les âges, dès les premiers mois de la vie. Les abus commis par des proches se répètent et s'aggravent. "

         

        Action communautaire

        L'action communautaire est un concept mettant en exergue la dimension collective du travail social ; il " côtoie " d'autres termes tels que : organisation, développement communautaire, action sociale de collectivité, animation sociale, etc., tous relevant de pratiques sociales collectives en tant que " produits " d'une dynamique historique, sociale, politique, culturelle et économique constituées par les rapports sociaux.

         

        Adultes (Éducation des)

        L'expression Éducation des Adultes est un terme générique qui découle des pratiques d'animation socioculturelle qui se sont développées depuis le début du siècle, et, plus systématiquement, dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les pratiques d'éducation des adultes désignent des programmes ayant pour accent principal la culture générale. Elles s'inscrivent dans un mouvement d'ouverture des institutions éducatives à une population plus large que celle qui a bénéficié d'une scolarité longue. C'est la raison pour laquelle il est souvent fait mention, à propos de l'éducation des adultes, de rattrapage ou de deuxième chance, voire, dans une perspective plus ambitieuse, d'éducation permanente. L'éducation des adultes a largement bénéficié du support de la vie associative et de l'engagement de pionniers et de bénévoles.

         

        Solidarité entre générations

        C'est l'un des principaux enjeux pour l'avenir de la sécurité sociale. Les jeunes qui atteignent aujourd'hui la maturité civique constituent la première génération qui aura connu un système presque complet d'assurances sociales. C'est aussi une génération qui entre dans la vie dans un lourd climat d'incertitude. Sera-t-elle prête à jouer le jeu de la solidarité ? Les premiers résultats d'études récentes sur les regards que ces générations portent l'une sur l'autre montrent que les " jeunes aiment les vieux " et réciproquement. Au moins dans la sphère de la vie quotidienne proche, la solidarité et le sens de la responsabilité ne semblent pas entamés par les avatars du siècle et de la conjoncture.

        Les " quadras " en savent plus que leurs grands enfants sur les besoins réels d'un système de sécurité sociale. Ils manifestent plus d'ouverture à la diversité des situations. Ils sont plus sensibles aux accidents de la vie et donc généralement plus tolérants.

        Leurs enfants expriment volontiers des élans généreux. Ils se déclarent prêts à assurer une vieillesse sereine à leurs grands-parents et à leurs parents. Ils peuvent être sévères contre l'injustice et les formes d'égoïsme qu'ils observent autour d'eux... chez les adultes.

         

      33. dictionnaire occitan
      34. http://www.dobl-oc.com/Frances/index.htm

        Il contient pour le moment environ 2200 mots. Il doit être compris comme un outil de première nécessité, et ne peut donc contenir que les sens les plus courants de chaque mots, ce qui paraitra bien peu au spécialistes et bien suffisants aux débutants, cependant élaboré avec soin, il constitue une base solide qu'il conviendra d'étendre, ce projet étant élaboré pour un usage entièrement libre et gratuit, ne peut avancer qu'avec votre aide en retour, ainsi que vos remarques et critiques.

        Faites nous en profiter !

        Bon apprentissage !

         

      35. dictionnaire linguistique de cuisine
      36. http://site.ifrance.com/hibouq/Dictionnaire/Cuisine/dictionnairegastronomique.htm

        Je pense qu'il vous est arrivé, comme à moi, de vous retrouver au restaurant dans un pays étranger sans savoir quoi commander...

        Des spaanse artisjokken ? Des bondbönor ? Et si on prenait des níscalos para cambiar ? Bon, ben... on va prendre des frites alors...

        Et bien cette situation ne vous arrivera jamais plus grâce à notre dictionnaire culinaire de langue, guide élémentaire de survie en voyage.

        Français English Deutsch Español Nederlands Italiano Svensk

        légumes vegetables Gemüse verduras groenten verdure grönsaker

        artichauts artichokes Artischocken alcachofas artisjokken carciofi kronärtschockòr

        asperges asparagus Spargel espàrragos asperges asparagi sparris

        aubergines aubergines Auberginen berenjenas aubergine melanzane äggplantor

        cardon cardoon Spanische Artischoke cardo spaanse artisjokken cardo tistel

        courgettes courgettes Zucchini calabacines courgette zucchini squash

        endives endive Endivien endibias witlof cicora belga endiver

        épinards spinach Espinat espinacas spinazie spinaci spenat

        fèves broad beans Dicke Bohnen habas tuinbonen fave bondbönor

        haricots blancs haricots beans Weisse Bohnen judias blancas witte bonen fabioli bianchi vita bönor

        haricots noirs black beans Schwarze Bohnen judias negras zwarte bonen borlotti svarta bönor

        haricots verts green beans Grünen Bohnen judìas verdes sperziebonen fagiolini haricots verts

        laitues lettuce Kopfsalat lechuga sla lattuga sallad

        lentilles lentils Linsen lentejas linzen leticchie linser

        pâtes pasta Teigwaren pasta pasta pasta pasta

        petits pois peas Erbsen guisantes doperwten piselli bröna ärtor

        poireaux leeks Lauch puerros prei porri purjolök

        pois chiches chick peas Kichererbsen

        garbanzos kikkererwten ceci kikärtor

        poivrons rouges red peppers Roter Paprika pimientos rojos rode paprika's peperoni rossi röd paprika

        poivrons verts green peppers Grüner Paprika pimientos verdes groene paprika's peperoni verdi grön paprika

        pommes de terre potatoes Kartoffeln patatas aardappelen patate potatis

        riz blanc white rice Gekochter Reis arroz blanco witte rijst ris in bianco kokt ris

        […]

         

      37. dictionnaire de psychologie
      38. http://www.psychologie.org/PDico.htm

        La Net Encyclopédie de la Psychologie

        exemple :

        LA CONDUITE ALCOOLIQUE

        Etymologie : : de l’arabe " al-Kohl " (antimoine pulvérisé qui désigne toute substance pulvérisée en particulier le vin purifié par la distillation).

        Définition :

        Selon la définition proposée en 1952 par le comité d’experts de l’OMS, les alcooliques sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l’égard de l’alcool est telle qu’ils présentent soit un trouble mentale décelable, soit des manifestations affectant leur santé physique et mentale, leurs relations avec autrui et leur comportement social et économique, soit des prodromes de troubles de ce genre. Ils doivent être soumis à un traitement.

        Symptômes :

        La plupart des symptômes sont de nature physiologique. Nous traitons des différentes complications dans la partie évolution.

        Traitement :

        Prise en charge psychothérapique individuelle, de couple ou de groupe, accompagnée d’une cure de sevrage. On associe souvent la chimiothérapie à ces traitements.

        Evolution :

        Les complications aiguës :

        - L’ivresse aiguë qui peut entraîner des troubles de comportement, de l’agressivité, de l’irritabilité, alternance d’euphorie et de dépression, incohérence des propos, crises violentes imprévisibles suivies d’amnésie.

        - La bouffée confuso-onirique qui comporte des troubles de la conscience et une activité délirante.

        - Le delirium tremens qui fait suite à un brusque sevrage. L’individu est dans un état d’agitation extrême, présente des tremblements généralisés, des troubles de l’équilibre, sueurs, fièvres, signes de déshydratation, une confusion mentale, délire onirique avec hallucinations visuelles.

        Les complications chroniques :

        - Le syndrome de Korsakoff caractérisé par une atteinte de la mémoire, l’amnésie antérograde. L’individu est désorienté dans l’espace et dans le temps. Polynévrite des membres. L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke qui survient chez un individu dénutri, souffrant de nombreux troubles digestifs. Confusion, hypertonie généralisée, paralysies oculomotrices bilatérales.

      39. le dictionnaire de la zone
      40. http://www.ifrance.com/cobraa/dictionnaire/dico_zone.htm

        La zone : autrefois, zone militaire qui s'étendait au-delà des anciennes fortifications de Paris, où aucune construction ne devait être édifiée (zone non aedificandi) et occupée illégalement par des constructions légères et misérables ; aujourd'hui, espace, à la limite d'une ville, caractérisé par la misère de son habitat. © Larousse.

        La zone de Paris a vu depuis le milieu des années 50 pousser des tours de bétons là où autrefois s'étendaient des habitations faites de taules ondulées et de vieille planches de bois qui formaient les bidonvilles. Les habitants de ces bidonvilles qui vivaient dans des conditions déplorables du fait de leurs ressources limités (ouvriers pour la plupart et sous-payés) purent connaître le confort d'appartement spacieux avec chauffage et eau courante. Les ensembles naquirent. On regroupa une forte concentration de population dans des immeubles collectifs dit à loyer modéré (H.L.M) au milieu de ville rebaptisé " cité " pour l'occasion. Il fallait faire face à la pénurie de logement de l'après-guerre accentuée par le redémarrage de l'économie. En quelques décennies, les blocs et les barres poussèrent comme des champignons, nos architectes s'activèrent à sortir des tours qui ressemblent à des tours sans en être (la cité des 4000 à La Courneuve, le grand "L" à Antony,...). On fit venir de la main d'œuvre bon marche de l'étranger (Espagne, Italie, Maghreb et un peu plus tard Afrique noire) pour participer à la construction de la France et des blocs où ils étaient entassés. Ces gens du fait de leurs origines ethniques, culturelles et religieuses s'intégraient plus ou moins bien à la société française. Aujourd'hui la zone, pour beaucoup, est synonyme de ghetto, de violence, de jeunesse inculte et agressive, de rap et d'immigration. Au travers de son langage emprunté à l'argot classique, au verlan et diverses dialectes (européens, africains, antillais,…) la zone tente de s'inventer une culture. Le rap

        exemple :

        béquille nom féminin.

        Coup de genou porté à la cuisse : " J'me suis manger un coup de béquille hier au foot ! "

        Dictionnaire de la zone © 2001 - Site de Cobra le Cynique

         

      41. dictionnaire des termes et des personnes
      42. http://www.douance.org/dico.htm

        A LIRE EN PREMIER

        SOURCES Certaines informations concernant l'historique de la découverte du QI n'ont été trouvées que dans : Les tests d'intelligence (Michel Huteau - Jacques Lautrey - Coll. Repères n° 229 - Ed. La Découverte) : à lire.

         

        exemple :

        INTELLECTUEL On distingue généralement 2 types d'intellectuel que Michel WINOCK (France) définit comme:

        Celui qui exerce un métier de connaissances (journaliste, enseignant, etc.)

        Celui qui profite de la notoriété que lui permet son métier de connaissances pour intervenir dans le débat public

        A cela je rajoute une troisieme definition qui n'est pas liee au metier : celui qui prend plaisir a utiliser et developper son cerveau comme un sportif prend plaisir a utiliser et developper ses muscles (les deux ne sont évidemment pas antinomiques : on peut être sportif ET intellectuel !)

         

      43. dictionnaire botanique

http://encyclo.free.fr/pages/dico.htm

Ce dictionnaire peut bien sûr être consulté tel quel mais il est surtout intéractif.

Au fil des pages vous trouverez nombre de mots indexés comme carnivore. Cliquez sur la petite icône du Dico et le dictionnaire s'ouvrira à la bonne page

 

exemple :

Acide

Un milieu est dit acide par rapport à son potentiel hydrogène (pH) c'est-à-dire sa capacité à disposer d'ions hydrogène libres. La neutralité d'un milieu est fixée à un pH de 7; au-dessous il est acide au-dessus il est alcalin (ou basique).

Acuminé

Dont l'extrémité se termine brusquement en pointe. Organe acuminé.

Adventives

(Racines) qui se développent sur la tige.

Aigu

Qui se rétrécit progressivement en pointe.

Alterne

Inséré isolément sur un axe à différents niveaux. Organes feuilles alternes.

Amplexicaule

Se dit d'une feuille dont la base embrasse la tige et qui chez les Nepenthes s'atténue progressivement.

Anthère

Partie terminale de l'étamine portant le pollen.

Apex

Partie terminale ou sommet.

Arachnéen

En forme d'araignée.

Arhize

Se dit d'une plante sans racines.

Ascidie

Feuille transformée à son extrémité en un cornet. Synonyme urne.

Asexué

Dépourvu de sexe. Reproduction asexuée: reproduction sans l'intervention du phénomène sexuel.

Atténué

Qui diminue en largeur ou en épaisseur.

Axillaire

Naissant à la base d'une feuille. Organe axillaire.

Bilabié

Pourvu de deux lèvres par soudure incomplète des sépales ou des pétales. Corolle calice bilabiés.

 

 

 

    2. Dictionnaire et annuaires de liens

      1. dictionnaire de l’internaute

http://www.can.ibm.com/francais/dico/

DICTIONNAIRE DE L'INTERNAUTE

(commerce électronique, infographie, informatique, internet, micro-informatique, multimédia, réseautique, sécurité informatique, technologies de l'information, télécommunications)

Nous publions la deuxième édition du DICTIONNAIRE DE L'INTERNAUTE qui comprend plus de 2500 entrées et plus de 1800 définitions françaises. En espérant que cet ouvrage vous permette de vous familiariser avec les termes les plus courants des technologies de l'information, nous vous souhaitons bonne lecture.