Arts nouveaux, culture partagée,
réseaux humains, partage numérique,
échange de savoirs, internet participatif
@:) Bienvenue sur notre site !

Accueil - Activités - Contact - Partenaires  


Rubrique : Projets en Rythme > Les TIC éthiques
Sensibilisation au partage de savoir numérique

Janvier 2003
Dans le cadre du forum "sciences & citoyenneté" organisé par le Conseil Régional PACA, l'association Rythme organise un Atelier interactif non virtuel

Intention : comprendre les enjeux et les freins de l’utilisation collective du net, et se sensibiliser au travail participatif. "Une exposition sur l'ordinateur sans ordinateur..."

Forum en ligne


Notre action

Par groupe de travail, chacun se trouve face aux réalités des nouveaux moyens de communication : simples, rapides et efficaces ; encore faut-il avoir la volonté de partager (et de prendre), et être un minimum " cyber-organisé ".

L’atelier se déroule par groupe de 5 à 8 personnes, avec un animateur par groupe.
L’exposition interactive est proposée simultanément à 2 ou 3 groupes qui partagent ensuite leurs expériences dans chacun des ateliers (mise en commun des résultats, recherche des limites, propositions, etc…).

Pour écouter les conclusion en streaming, merci de cliquer ici si vous avez un mac et patienter quelques secondes (vous devez avoir installé auparavant le lecteur real) si vous avez un PC, utilisez le bouton play, ci-dessous



Téléchargez :

la documentation de l'atelier (document PDF)

le compte-rendu de l'atelier du 21 janvier 2003 (document PDF compressé) (487 ko, avec les photos, en format PDF compressé)

la liste des questions pratiques que les participants de l'atelier ont sur résolues avec Internet (format PDF, 41 ko, tout léger, )


Forum Science & Citoyenneté - 24 Janvier 2003

Quelles formations scientifiques et techniques pour quels partages de savoirs ?
De nombreuses personnes, structures, organisations se penchent sur le sujet depuis des années. Avant de commencer à créer et inventer, un tour sur Internet permet de savoir déjà ce qui se dit et ce qui se fait sur le sujet.

D'après Claire et Marc Héber-Suffrin (auteurs de "L'école éclatée"(1981), "Appel aux intelligences" (1988), " Tout le monde sait quelque chose et peut transmettre son savoir. Transmettre ENRICHIT, VALORISE. Inversement tout le monde peut demander un savoir et le recevoir. IL SE PASSE QUELQUE CHOSE quand deux personnes échangent leurs savoirs, sur un pied d'égalité. Savoirs intellectuels, savoirs manuels, savoir-faire, experiences : IL N'YA PAS DE "PETITS" SAVOIRS ! Chaque savoirs acquiert une valeur très précieuse du fait même qu'il est demandé par quelqu'un qui en a besoin ou envie. Celui qui se met en situation d'enseigner ce qu'il sait découvre, en tatonnant sans doute, LES DEMARCHES DE TRANSMISSION qui l'enrichissent à son tour.

TOUT PEUT S'APPRENDRE. TOUT PEUT S'ECHANGER."


Le savoir numérique : une définition

Savoir transmis entre les hommes par l'intermédiaire d'un réseau de machines. Le savoir est synthétisé, expliqué afin d'être compris. Si le support de transmission peut être numérisé (enregistrement d'un texte dans un ordinateur, capture vidéo d'un mouvement, enregistrement d'un discours, d'une explication, numérisation d'une image ou d'un schéma par l'intermédiaire d'un scanner, ...), et qu'il est possible de retransmettre ces enregistrements au plus grand nombre par le biais d'Internet, le savoir est dit "savoir numérique". Il peut être alors annoté, commenté, classé dans différentes nomenclatures, et indexé dans des bases de connaissances communautaires.




[ self@rythme.org ]